(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en légère hausse ce mardi 25 novembre, avant la publication d'indicateurs économiques importants aux États-Unis.
La Bourse de Paris ne décolle pas de son point d'équilibre. Son indice vedette, le CAC 40, grappille 0,18% à 7.974,38 points à la mi-séance de ce mardi 25 novembre.
La veille, il avait cédé près de 0,3%.
Les opérateurs prendront connaissance ce mardi des données sur les ventes au détail et les prix à la production aux États-Unis... pour le mois de septembre, "shutdown" oblige. La publication de ces statistiques sera suivie de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board pour le mois en cours.
Petite respiration attendue à Wall Street
Ces données pourraient alimenter encore plus le débat sur les intentions de la Réserve fédérale américaine avant une réunion prévue en décembre. Lundi, le gouverneur de la Fed Christopher Waller s'est déclaré en faveur d'une nouvelle réduction des taux avant la fin de l'année, exprimant des inquiétudes quant à un marché du travail "toujours fragile".
Ces déclarations viennent en appui des propos de John Williams, un des membres votants cette année au sein de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a estimé qu'il y avait "de la marge" pour une nouvelle baisse des taux directeurs à court terme.
"Je continue de voir de la marge pour un nouvel ajustement à court terme" des taux directeurs, a-t-il déclaré. Les investisseurs reprennent donc espoir sur une nouvelle baisse des taux de la Fed le mois prochain. Selon l'outil CME FedWatch, les marchés évaluent désormais à 80,9% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) le mois prochain.
À Wall Street, les indices américains sont attendus en légère baisse, au lendemain d'une séance faste qui a vu le Nasdaq bondir de 2,7%. Parmi les composantes de l'indice phare technologique, Alphabet a gagné 6,3% après plusieurs annonces positives. La maison-mère de Google tutoie les 4.000 milliards de dollars de capitalisation en Bourse.
Valeo recule
Du côté des valeurs à Paris, Valeo recule de 1,4%, pénalisé par Bernstein qui a dégradé le titre à performance de marché avec un objectif de cours de 11 euros.
Sur le front des petites et moyennes capitalisations, Medincell prend 2,9%, après avoir annoncé qu'elle allait recevoir une subvention pouvant atteindre 3 millions de dollars de la Fondation Gates pour faire progresser le programme mdc-STM contre le paludisme.
Sur les autres marchés, l'euro grimpe de 0,1% face au dollar à 1,1529 dollar. Du côté des cours pétroliers, le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord recule de 0,4% à 62,49 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne 0,5% à 58,63 dollars le baril.
